Tutelles

Partenaires

CNRS INSTITUT DE MICROBIOLOGIE DE LA MEDITERRANEE
UNIVERSITE DE LA MEDITERRANEE
Partenaires
Fondation Bettencourt Schueller
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
France Génomique Institut Français de Bioinformatique


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Structural and Genomic Information Laboratory (IGS)

CNRS - UMR7256
Mediterranean Institute of Microbiology (IMM, FR3479)
Scientific Parc of Luminy - 163 Avenue of Luminy - Case 934
FR- 13288, Marseille cedex 09, France
Phone: +33 4 91 82 54 20 - Fax : +33 4 91 82 54 21

Director Jean-Michel Claverie
Secretary Estelle Grossetete

Our laboratory was created in 1995, by combining expertises in structural biology, genomics and bioinformatics. For the first ten years, we have been pioneers in the sequencing of many bacterial genomes, in the field of structural genomics and in the development of the relevant bioinformatics tools.

Following our involvement in the characterization of the first "giant" virus (Mimivirus) in 2003, our laboratory quickly focused on the study of these new viruses, making the bet that Mimivirus was not an isolated evolutionary freak, but a first glance at a whole new virology area remained hidden because of historical biases in isolation protocols (namely filtration). Our intuition was also that through their astonishing properties, giant viruses could shed new light on the emergence of the cellular world and its relationship with contemporary viruses.

This change in direction was rewarded by the discovery of a multitude of more or less distant Mimivirus relatives, now forming the large family of Mimiviridae, some members of which play an essential role in the regulation of oceanic plankton populations. In parallel, the exploration of diverse environments quickly led us to the discovery of three other families of giant viruses (ie, visibles under the light microscope), without phylogenetic relationship with the Mimiviridae family. The prototypes of these three families are Pandoravirus salinus, Pithovirus sibericum and Mollivirus sibericum. The isolation of the last two viruses from a 30,000-year-old permafrost sample added a new concern to the potentially dreadful consequences of global warming.

While remaining in search of more giant viruses in the environment, our laboratory devotes an increasing part of its activity to the elucidation of the molecular and cellular processes accompanying the replication of the giant viruses, hence to the function of their genes, most of which have no counterpart in the contemporary cellular world.

Read more


              

              


Platforms

Tutelles

Partenaires

CNRS INSTITUT DE MICROBIOLOGIE DE LA MEDITERRANEE
UNIVERSITE DE LA MEDITERRANEE
Partenaires
Fondation Bettencourt Schueller
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
France Génomique Institut Français de Bioinformatique


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Laboratoire Information Génomique et Structurale (IGS)

CNRS - UMR7256
Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM, FR3479)
Parc Scientifique de Luminy - 163 Avenue de Luminy - Case 934
FR- 13288, Marseille cedex 09, France
Tél : 04 91 82 54 20 - Fax : 04 91 82 54 21

Directeur Jean-Michel Claverie
Secrétaire Estelle Grossetete

Notre laboratoire a été créé en 1995, par la réunion d’expertises en biologie structurale, en génomique et en bioinformatique. Pendant une première dizaine d’années, nous avons été pionniers dans le séquençage de nombreux génomes bactériens, dans le domaine de la génomique structurale et dans le développement des outils bioinformatiques nécessaires à ces études.

Suite à notre implication dans la caractérisation du premier virus « géant » (Mimivirus) en 2003, notre laboratoire s’est rapidement focalisé sur l’étude de ces virus d’un nouveau genre, en faisant le pari que cette découverte inattendue n’était pas celle d’un monstre de foire isolé, mais celle d’un pan entier de la virologie resté inexploré par la faute des protocoles d’isolement (i.e. la filtration) utilisés depuis toujours. Notre intuition a aussi été qu’à travers leurs propriétés étonnantes, les virus géants pourraient éclairer d’un jour nouveau l’émergence du monde cellulaire et sa relation avec les virus contemporains.

Ce changement de cap a été récompensé par la découverte d’une multitude de cousins plus ou moins éloigné de Mimivirus, formant maintenant la grande famille des Mimiviridae, et dont certains membres ont un rôle essentiel dans la régulation des populations planctoniques océaniques. En parallèle, l’exploration des environnements les plus divers nous a rapidement amené à la découverte de trois autres familles de virus géants (c-à-d. visibles au microscope optique), sans parenté phylogénétique avec la famille des Mimiviridae. Les prototypes de ces trois familles sont Pandoravirus salinus, Pithovirus sibericum et Mollivirus sibericum. L’isolement de deux derniers virus à partir d’un échantillon de permafrost daté de 30.000 ans a constitué une alerte supplémentaire sur les conséquences du réchauffement climatique.

Tout en restant à la recherche de nouveaux virus géants dans l’environnement, notre laboratoire consacre une part croissante de son activité à l’élucidation des processus moléculaires et cellulaires accompagnant la réplication des virus géants, et donc de la fonction de leurs gènes dont la plupart n’ont aucun homologue dans le monde cellulaire contemporain.

Lire la suite


              

              


Plate-formes