Résumé :
Le réchauffement climatique est clairement associé à l'émergence de nouveaux risques sanitaires, l'augmentation des températures autorisant la migration vers les régions tempérées d'Europe de vecteurs de maladies infectieuses jusqu'ici confinées aux régions tropicales. Une autre menace pourrait également venir du Nord, où les nombreux microbes stockés depuis des milliers d'années dans les sols de l'Arctique sibérien seront ranis en circulation à l'occasion de leur dégel de plus en plus profond, ou des multiples activités minières qui y sont projetées. Ce scénario de science-fiction a été promu au rang de possibilités après que nous ayons réussi à réactiver plusieurs virus isolés à partir de pergélisol datant de 30 000 ans. Nous racontons ici les circonstances de cette découverte, avant de discuter des précautions à prendre pour minimiser les risques de pandémies venues du froid.
A lire ICI.
A lire aussi
Alexandra Bessenay sur Radio Grenouille, dans le cadre de la formation doctorale « communication et éthique du chercheur », entre octobre 2021 et février 2022.
29 November 2024
par Super Administrateur
"Des virus qui parasitent des virus géants qui infectent une cellule : des interactions complexes décryptées", nouvelle communication du CNRS
29 October 2024
par Super Administrateur