Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
1 2 3"Des scientifiques russes cherchent des virus préhistoriques dans la glace", publié sur le site de France Inter le 18 février 2021
Un laboratoire sibérien étudie les restes d'animaux vieux de plusieurs milliers d'années, récupérés dans le sol gelé, pour y trouver des paléovirus. Des virus dont la résurgence n'est pas écartée, en raison de la fonte des glaces.
"Variants du Covid : l'erreur des gouvernements". Jean-Michel Claverie dans Les Echos du 26 Janvier 2021
En pleine pandémie active, les variants sont amplifiés au sein de la petite minorité des vaccinés faiblement protégés par une première dose. La décision de retarder la seconde dose ne fait qu'empirer ce scénario, écrit Jean-Michel Claverie.
Vaccination: "On est dans le pire des scénarios". Jean-Michel Claverie dans La Provence du 23 Janvier 2021
Pour éviter une troisième vague, rendue plus dangereuse par ses variants, un reconfinement semble inévitable...
« On est engagés dans une course de vitesse contre les variants », Jean-Michel Claverie, dans Le Parisien du 11 janvier 2021
Jean-Michel Claverie, spécialiste en santé publique, juge urgent d’accélérer l’immunisation
de la population, avant qu’un clone résistant aux vaccins actuels ne se développe.
Le « monde d'après » : une société intermittente ? Chronique de Jean-Michel Claverie dans "Les Echos" du 8 janvier 2021
Les six maladies virales à la létalité significative auxquelles le monde industrialisé a été confronté ces cinq dernières décennies sont toutes dues à des virus ayant émergé de l'environnement et s'étant propagés à la faveur des activités humaines. Et comme il y a peu de chances que cet état de fait change à l'avenir, le « stop and go » imposé par la crise du Covid-19 risque de perdurer lui aussi…
Jean-Michel Claverie et Chantal Abergel dans "Les Echos" du 17 déc 2020
Les épidémies successives qu'a connues l'humanité depuis la Grippe espagnole de 1918-1919 montrent que les virus sont devenus plus à craindre que les bactéries. Mais leur rôle au sein du vivant dépasse largement celui de vecteurs des maladies. Ils participent activement à la régulation des biotopes et ont puissamment contribué à façonner l'évolution du monde cellulaire, nous expliquent deux des trois codécouvreurs des virus géants (ou « girus »), Jean-Michel Claverie et Chantal Abergel.
Actualités concernant la fonte du permafrost, septembre/octobre 2020
A lire dans l'actualité nationale/internationale
Les Echos, le 14 septembre 2020 : Permafrost : la nouvelle bombe à virus
Les sols gelés du Grand Nord constituent un formidable réfrigérateur à bactéries et à virus. Dont certains, vieux de dizaines de milliers d'années, pourraient être réactivés et libérés à la faveur du réchauffement climatique et de l'exploitation industrielle, en Sibérie notamment.
La Provence du 12 octobre 2020 : Ces virus prisonniers des glaces qui menacent de ressusciter
À Marseille, un labo traque des agents pathogènes qui pourraient s’échapper des sols gelés de l’Arctique. Alarmant
La Provence, lundi 24/08/2020:"Réchauffement climatique : le permafrost, bombe virale à retardement"
En dégelant, les sols pourraient relâcher du CO2 mais aussi des virus...
Permafrost : la menace. Jean-Michel Claverie sur France2 mercredi 15 Aout 2020, dans l'émission Télématin
Le billet sciences sur France Info le 14 juin 2020: La fonte de l’Arctique, une bombe à retardement pour la planète
Depuis plus d’une semaine une "situation d’urgence" a été déclarée en Russie, dans le Grand Nord, après la fuite d’une cuve qui a déversé 20.000 tonnes de diesel dans une rivière.
Un des facteurs probables de l’accident est le dégel du pergélisol, appelé également permafrost (sol gelé en permanence qui couvre près de 25% des terres de l’arctique). Ce mélange de composé organique, de matière minérale et de glace s’enfonce jusqu’à plus d’un kilomètre de profondeur dans certaines zones de la Sibérie.
Le dégel de ce pergélisol fragilise les sols et menace, d’ici à 2050, jusqu’à 70% des infrastructures en Arctique, mais ce n’est pas le seul risque. Le danger est aussi bien environnemental que sanitaire car des méga-virus jusque-là endormis sous la glace pourraient bien se réveiller. "Avec l’industrialisation on fait d’énormes trous dans ce pergélisol. Donc il y a un lien possible entre les microbes qui existaient à l’époque de l’homme de Neandertal avec les microbes de notre époque. Ce lien a été réaffirmé par de récents travaux qui ont montré que des virus qui dataient environ 35 000 ans étaient encore capables d’infecter leurs hôtes" estime Jean Michel Claverie, Professeur de médecine à Marseille.
"Scientists Expect More Pandemics in Age of Globalization, Climate Change & Assault on Nature", 10 juin 2020 sur le site "Courthouse News Service"
...
“Probably those viruses that we are getting now have been there all along in those forests, in the permafrost,” said Jean-Michel Claverie, a professor of genomics and bioinformatics at the Aix-Marseille University School of Medicine in France, in a telephone interview with Courthouse News"
....
"Coronavirus: brief history of viruses", Intervention de Jean-Michel Claverie le 8 juin 2020 sur le site Science Museum Group
Viruses infect every living thing. Roger Highfield, Science Director, discusses their origins and a brief history of virology.
"Epidemic under the ice.", dans le magazine espagnol "Muy Interesante" du 1ier juin
Intervention de Chantal Abergel dans l'article "Giant viruses spew their DNA through a 'stargate.' Now, scientists know what triggers them" sur le site LIVESCIENCE
Scientists combined several techniques to study the massive viruses in action.
Interview de Chantal Abergel sur le site Finding Genius Podcast (Medicine, Health & BioScience Edition), 20 mai 2020
Chantal Abergel studies giant viruses, which are a relatively new discovery. She tells listeners how the size offers new observations in virology.
She explains:
Why preconceptions of virus properties delayed their discovery,
What functions and processes the larger size enables researchers to observe, and
What these things may tell researchers about virus and cell coevolution.
Communiqué de presse de l'INSB:"L’épigénome, la botte secrète des virus géants"
Les virus géants, dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires, sont omniprésents dans l’environnement. Les scientifiques ont analysé leurs "épigénomes" et montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes, sont parfois associées à d’autres capables de couper l’ADN. Ces systèmes permettraient aux virus géants de dégrader l’ADN des pathogènes présents dans la même cellule, mais aussi de les protéger contre de telles attaques. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.
Actualités sur le Coronavirus
Le laboratoire est réouvert!
Nous suivons un plan de reprise des activités progressif. Jusqu'au 11 juin, 50% de l'effectif seulement sera en présentiel.
Les personnes pouvant télétravailler sont encouragées à le faire.